Relais 4x400m vice-champion de France

1er succès national pour l'EGMA

La nouvelle Entente commence à récolter les fruits semés pendant sa longue gestation :

Le relais 4x400m est vice-champion de France : Kevin Weinachter (ACIK), Valentin Rudler (ASPTT), Cédric Bitsch (ASPTT) et Lionel Angebert (FCM) ont profité du championnat de France des relais et des spécialités pour établir un nouveau record d'Alsace espoir et un record du Haut-Rhin en 3'15''79, derrière l'AC Paris-Jointville le Pont qui s'impose en 3'13''20

Le relais 4x1500m de l'EGMA se classe quant à lui 4ème. Adrien Marck participait à ce relais, aux côtés de Badr Jabou, Samir Souadenia et Lucas Schoening, tous trois licenciés au FCM.

A noter également la 6ème place du relais 4x200m féminin.

Quelques détails sur la performance du relais 4x400m vice-champion de France le 18 octobre 2009 par Jean-Pierre Weinachter

Castres 2009: Au-delà de la 2e place, la performance chronométrique....

Quand l'Alsace écrit que le temps d'inscription (3'23"66) permettait d'envisager un podium, c'était aller un peu vite en besogne, car il ne s'agissait dans le bilan du 4x400m que d'un temps nous situant aux alentours de la 50e place. Certes on savait que ce temps était loin de refléter le véritable potentiel de l'équipe puisque pas réalisé avec l'équipe optimum et avec un 800 m et même un 3000 un quart d'heure avant dans les jambes.

On ambitionnait un temps de 3'20''de temps et pourquoi pas de 3'18" en finale. Et surtout on avait fait le pari risqué de se baser sur les résultats de l'an dernier : Victoire en 3'17", 2e en 3'19" et le 3e à 3'20". Et on présentait, une équipe avec 2 coureurs de 800 m, certes rapides, mais quand même...Le podium était donc loin d'être acquis.

D'autant que cette année, les huit équipes de la finale sont descendus sous les 3'19''. Il a donc fallu que nos jeunes se sortent vraiment superbement les tripes ce week end en série d'abord puis en finale. Ils faisaient un peu "chétifs" face aux mastodontes des équipes parisiennes sur la lignes de départ, beaucoup moins sur la ligne d'arrivée.

Et puis il y eu ce temps de 3'18"17 en série en déroulant sur les derniers mètres puisque qualifié, temps que l'on rêvait pour la finale, et puis celui que l'on avait même pas imaginé de 3'15"79 en finale, en octobre, avec une température bien fraîche pour du sprint qui les amènent à la 8e place au bilan national 2009 toutes catégories, et très largement en tête dans le bilan espoir national. Pour le bilan toutes catégories, il s'agit d'une performance exceptionnelle, puisque le 4x400 m est un passage obligé au mois de mai pour tous les meilleurs clubs au travers des interclubs, notamment les 64 clubs de N1 dont les 16 clubs de l'élite. Plus de 500 clubs sont classés.

Le club vainqueur, Joinville, était en tête du bilan avant ce week end, avec un temps proche de 12 centièmes de celui réalisé dimanche.

Sur la ligne d'arrivée cette performance, et surtout la combativité de notre jeune équipe rendait admiratif un responsable national du 400 m présent à Castres, d'autant qu'aucun de nos jeunes figurait dans les 40 premiers du bilan national individuel qu'il avait sous la main (l'équipe première était constituée de 3 athlètes classés dans le top 20, et l'équipe 3e avait le 8e et le 13e du bilan).

Donc pas une 2e place au rabais..... Et un grand Bravo à Cédric Bitsch et Valentin Rudler de la section locale de l'Aspttm, à Lionel Angebert, de la section Fcm et bien sûr Kévin Weinachter de notre section locale de l'Acik pour ce premier résultat significatif de notre nouveau regroupement sans lequel un tel résultat n'aurait été possible.