Intronisation de l'EGMA

Ci-dessous l'article de René Kuhn à propos de l'inauguration de l'EGMA le 14 novembre 2009 au stade de l'Ill.

Christian Haessler, président de l'EGMA

Samedi 14 novembre 2009 à Mulhouse : l'intronisation de l'EGMA

Après l'ANA, le PCA et l'EHA, la ligue a enregistré en cette fin d'année deux nouvelles créations de regroupements de clubs à Strasbourg (voir article) et à Mulhouse.

L'Entente Grand Mulhouse Athlé a été officiellement portée sur les fonds baptismaux en juin dernier et a déjà obtenu quelques résultats sportifs significatifs pour la nouvelle saison, mais son intronisation officielle a eu lieu samedi dernier au Stade de l'Ill àMulhouse.

Une manifestation fort sympathique en présence de nombreux élus, des membres des quatre sections formant le nouveau-né : l'ACIK, l'ASPTTM, CGFM et FCM, et aussi de Mmes Spira et Carfantan de la FFA.

De nombreux discours de bienvenue ont eu lieu dont celui du doyen des licenciés Bernard Schroedel qui a beaucoup insisté sur l'épanouissement du corps et de l'esprit et sur la nécessité pour les jeunes, de prendre un jour le relais des bénévoles.

Une belle entrée en matière que Christian Haessler, le président de l'EGMA a ponctuée par un discours présentant le nouveau club et ses projets.

Enfin, un très beau lâcher de ballons aux quatre couleurs du club (jaune, bleu, noir et blanc), a eu lieu sur la nouvelle piste du stade de l'Ill.

Voici les principaux éléments du discours du président :

• L'EGMA : elle a été créée le 15 juin 2009 concrétisant près de deux années de travaux entre les dirigeants de l'ACIK, de l'ASPTTM, du CGFM et du FCM (sections locales qui gardent leur autonomie) dont les présidents, MM. Greth, Blanchemanche, Blériot et Bleu seront les viceprésidents du regroupement.
    Comme pour toutes les ententes, l'objet principal est la mutualisation de l'encadrement technique, du potentiel athlétique et matériel sous un même maillot. Cela pour pouvoir accueillir un maximum de jeunes et leur donner le goût de l'effort et de la rigueur, pour accéder à terme à un niveau de compétition élevé individuellement et par équipes, pour établir les interfaces entre l'athlé de l'agglomération mulhousienne et le monde scolaire et universitaire, pour conserver les meilleurs à Mulhouse en créant si nécessaire une structure « haut niveau » pour proposer enfin aux élus une écoute plus adaptée.
  • RESULTATS : Un vaste programme donc qui a déjà débuté avec bonheur puisque l'EGMA a récolté la médaille d'argent du relais 4X400m à Castres en établissant un nouveau record d'Alsace, décroché une belle 4e place sur le 4X1500m et une non moins méritante 5e aux interclubs jeunes promotion.
  • LE RECRUTEMENT : c'est à noter : l'EGMA, grâce ses quatre sections couvrira quasiment tout le secteur géographique dans et autour de Mulhouse et s'intéressera aussi à toutes les composantes de l'athlé y compris celle de la pratique hors stade et du secteur santé-loisirs en plein développement.
  • LES STADES : celui de l'Ill, nouvellement refait et qui a un rêve : organiser les championnats de France en 2011, ainsi que celui d'Illzach sont fonctionnels et la ville a promis de rénover prochainement le Waldeck. Cela dit l'EGMA, comme tout l'athlétisme alsacien, souffrira bien sûr de l'absence d'installations hivernales correctes dans la région.
  • LES FINANCES : l'EGMA attend que les municipalités maintiennent leurs aides aux quatre sections mais que l'Entente soit accompagnée également par un soutien financier propre de ces municipalités mais aussi, si les résultats sont bons, des instances départementales et régionales.
  • EFFECTIFS : ils devraient se chiffrer entre 450 et 500 licenciés. Des athlètes qui, a terminé leprésident, ne manqueront ni de capacités ni d'enthousiasme.

Lacher de ballons EGMA

René Kuhn

Photos : Christian Haessler présente le maillot du club ;Le lâcher de ballons aux quatre couleurs de l'EGMA. (Photos RK)